TRIBUNALEDF condamnée après la pollution d’une rivière dans le Tarn

Tarn : EDF condamnée après la pollution d’une rivière lors d’une opération de vidange

TRIBUNALL’entreprise va devoir verser 5.000 euros pour préjudice moral
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les eaux de l’Agout avaient été polluées en juin 2019, en aval du barrage de Ponviel à Lamontélarié (Tarn). Quatre ans plus tard, le 20 avril, le tribunal judiciaire de Toulouse a condamné EDF en appel pour cette pollution, rapporte France 3 Occitanie. L’entreprise va devoir verser 5.000 euros pour préjudice moral à France Nature Environnement (FNE).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Deux ans d’enquête

La pollution de la rivière l’Agout était survenue après une opération de vidange d’EDF. Quelques jours après, des analyses menées par l’Office français de la biodiversité (OFB) avaient enregistré des seuils de matières en suspension (MES) dépassés 174 fois. En conséquence, le niveau d’oxygène de l’eau avait été réduit, ce qui avait perturbé l’écosystème. Une plainte avait alors été déposée par FNE auprès du tribunal de Castres (Tarn), mais elle avait été classée sans suite après deux ans d’enquête.

Finalement, EDF a été condamné en appel pour ses manquements. En parallèle, FNE a aussi indiqué dans un communiqué avoir porté plainte après les pollutions similaires du Neste (Hautes-Pyrénées) et de la Bruyante (Ariège) en 2022.