Oise : Plus de 6.000 paquets de cigarettes de contrefaçon saisis, deux hommes condamnés
TRIBUNAL•Les paquets ont été découverts lors de deux contrôles distincts à Compiègne et à Chevrières20 Minutes avec agence
Deux hommes ont été jugés en comparution immédiate par le tribunal de Compiègne (Oise), ce mardi. Début mars, 3.300 parquets de cigarettes de contrefaçon avaient été découverts dans leur voiture lors d’un contrôle de police dans la même ville, rapporte Le Courrier Picard. Le 29 avril dernier, bis repetita : cette fois, 3.000 paquets avaient été saisis par les gendarmes lors d’un contrôle au péage de Chevrières.
Quatre et dix mois de prison
Au total, la valeur de la marchandise est estimée à 21.000 euros, pour chacun des deux convois, précisent nos confrères. D’après le parquet, la ville de Compiègne se trouve sur le chemin entre les fabriques de ces produits contrefaits en Belgique et aux Pays-Bas, et les lieux de ventes. D’ailleurs, l’un des mis en cause se trouvait en Belgique début mars, selon la géolocalisation de son téléphone.
Les deux prévenus, originaires du Bangladesh et d’Afghanistan et qui feraient partie d’un plus vaste réseau, ont déjà été condamnés pour des faits similaires. L’un a cette fois écopé de 4 mois de prison ferme, l’autre de 10 mois.