Un homme interné en psychiatrie après des violences sur sa compagne

Meaux : Un homme interné en psychiatrie après des violences sur sa compagne

TRIBUNALUn individu qui a gravement agressé sa compagne a été déclaré irresponsable par le tribunal et interné en hôpital psychiatrique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme de 25 ans était convoqué devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) vendredi, pour avoir commis des violences sur sa compagne. Les débats se sont concentrés sur son état de santé mentale. L'individu a été déclaré irresponsable et le juge a prononcé une hospitalisation d'office, rapportent nos confrères du Parisien. Une décision plutôt rare dans ce genre d'affaires.

Le prévenu avait déjà été interné cinq fois en psychiatrie en raison de décompensations liées à sa schizophrénie. Au moment des faits, il avait interrompu son traitement médical depuis 2021 et il a décrit une bouffée délirante. Il était persuadé que sa compagne était une autre personne.

Discernement aboli

Le psychiatre qui l'a examiné a confirmé que le prévenu était en pleine décompensation et que son discernement était totalement aboli. Le jeune homme avait alors donné des coups de balai à sa compagne, l'avait étranglée avec une ceinture et lui avait enfoncé ses doigts dans les yeux.

Se sachant malade depuis ses 17 ans, le prévenu avait suivi des traitements. Mais il a admis ne pas avoir cherché d'aide médicale depuis 2021, année où il a rencontré sa compagne. Dès vendredi soir, il a été pris en charge par un hôpital psychiatrique.