ASSISESCondamnés aux assises du Val-de-Marne pour extorsion avec violences

Val-de-Marne : Condamnés aux assises pour une extorsion avec violences

ASSISESLes auteurs avaient utilisé un chalumeau, un couteau et un fer à repasser
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A l'issue d'un procès qui a débuté le 4 avril dernier, la cour d’assises du Val-de-Marne a condamné huit personnes dans la nuit de vendredi à samedi. Six accusés ont été reconnus coupables d' « extorsion aggravée avec usage d’armes ». Ils ont écopé de sept ans de prison pour le principal auteur et à cinq ans de prison pour les autres, détaille Le Parisien.

Les deux derniers mis en cause ont quant à eux été condamnés à 15 mois de prison avec sursis pour « non-assistance à personne en danger ». Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 décembre 2017, à Villeneuve-Saint-Georges. Un homme avait été tabassé et blessé avec un couteau, un fer à repasser et un chalumeau et « martyrisé pendant plus d’une heure », a raconté son avocat.

Les auteurs avaient été appelés par la sœur de la victime, qui avait assuré avoir été violée par son frère dans son enfance et fait partie des condamnés. Le principal accusé avait reconnu une partie des faits mais est décédé depuis. Son bras droit a également admis sa responsabilité et présenté des excuses à l'audience. Les autres mis en cause ont tenté de minimiser leur participation.