SANTEUn charcutier industriel perd son procès en appel contre l’application Yuka

Limoges : Épinglé par Yuka pour la présence de nitrites, un charcutier industriel condamné en appel

SANTELa justice a rappelé que la présence de nitrite dans les aliments pouvait favoriser le développement du cancer de l’estomac
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Condamnée en septembre 2021 pour « des actes de dénigrement » envers l’entreprise corrézienne Le Mont de la Coste, la société à l’origine de l’application Yuka a été relaxée par la cour d’appel de Limoges (Haute-Vienne) jeudi dernier, rapporte La Montagne.

Le charcutier industriel condamné

Le charcutier industriel accusait l’application - utilisée pour scanner des produits et voir leurs effets sur la santé - d’avoir dénigré ses saucissons en les accusant publiquement d’être cancérigènes du fait de la présence de sels nitrités. Le tribunal de commerce de Brive lui avait donné raison et avait condamné Yuka à verser 20.000 euros à l’entreprise.

Mais ce jugement a été infirmé en appel, la justice estimant que les données sur lesquelles s’appuyait l’application pour noter ces produits étaient « d’ordre scientifique, suffisamment nombreuses, sérieuses et concordantes ». La cour d’appel a par ailleurs rappelé qu’il existait « une corrélation entre la présence de nitrites dans les aliments et une incidence accrue du cancer de l’estomac ». L’entreprise corrézienne a été déboutée de ses demandes et condamnée, à son tour, à verser 20.000 euros à la société Yuka.