DETTESDix ans après, des copropriétaires remboursés de 2 millions d’euros

Essonne : Avec dix ans de retard, des copropriétaires remboursés de deux millions d’euros

DETTESHuit millions d’euros doivent toujours être remboursés pour redresser Grigny 2
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les 2.000 copropriétaires de Grigny 2 (Essonne) avaient versé en 2012 et 2013 près de deux millions d’euros pour compenser les impayés de charges. La signature d’un protocole amiable encadrant la liquidation judiciaire du syndicat principal de Grigny 2 au tribunal judiciaire d’Évry va leur permettre de récupérer cet argent, relaie Le Parisien.

Édifiée au début des années 1970, la copropriété Grigny 2, véritable ville dans la ville avec ses 5.000 logements et ses 17.000 habitants, avait progressivement accumulé des dettes, jusqu’à la faillite en 2001. À l’époque, le principal syndicat administrateur de Grigny 2 devait 12 millions d’euros. Trois plans de sauvegarde ainsi qu’un dispositif de l’État se sont ensuite succédé.

Un geste symbolique

Finalement, en mars 2022, le tribunal judiciaire d’Évry a prononcé la disparition du syndicat principal. Son liquidateur, AJAssociés, a réussi à dégager un « boni de liquidation » de 2 millions d’euros et il a été décidé de reverser immédiatement cette somme aux copropriétaires. Un geste symbolique qui pourrait inspirer d’autres tribunaux. Le liquidateur a désormais cinq ans pour recouvrer les 8 millions d’euros de dettes qu’il reste à régler.