Des avocats dénoncent les conditions de vie à la prison de Bois-d’Arcy

Versailles : Des avocats dénoncent les conditions de détention à la prison de Bois-d’Arcy

REFERE LIBERTEDans ce centre pénitentiaire de 503 places, 770 prisonniers sont détenus
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des avocats des barreaux de Versailles, de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Seine-Saint-Denis et de Meaux ont plaidé devant le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) ce mercredi. Avec l’Observatoire international des prisons, ils sont intervenus dans le cadre d’une démarche de référé-liberté. Celle-ci portait sur les conditions de détention à la prison de Bois-d’Arcy (Yvelines), explique Actu Île-de-France.

La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait déjà rendu un rapport accablant sur la maison d’arrêt et demandé l’arrêt des incarcérations. L’avocate Juliette Chapelle a dénoncé une « surpopulation qui balaye toute dignité » avec « 770 détenus pour 503 places ». Ses confrères ont aussi pointé du doigt le « système électrique défaillant », « l’absence d’eau chaude » et des prisonniers utilisant « des systèmes de chauffe artisanaux pour cuisiner ».

Une ordonnance bientôt rendue

Des problèmes de sécurité et de salubrité se posent par ailleurs, ont affirmé les avocats. Avec cette démarche intentée auprès du tribunal administratif de Versailles, ils espèrent faire accélérer les rénovations en cours. Quatre coursives ont déjà été rénovées, a indiqué l’Administration pénitentiaire. L’ordonnance devrait être rendue vendredi 14 ou lundi 17 avril par le rapporteur.