Fontainebleau : Un agriculteur condamné pour avoir déboisé illégalement plus de 4 hectares
ENVIRONNEMENT•L’agriculteur, qui a fait appel, a reçu l’interdiction définitive d’exercer son métier20 Minutes avec agence
Un agriculteur a été lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 13 mars dernier, révèle Le Parisien mercredi. Il a ainsi écopé deux ans de prison dont un an sous bracelet électronique. L’homme a aussi reçu l’interdiction définitive d’exercer sa profession et devra indemniser les victimes.
Le prévenu, déjà condamné pour des faits similaires en 2005, avait défriché 4,4 hectares, coupé et abattu des arbres sans autorisation avant d’en voler le bois. Il avait également enfoui des déchets de chantier sur des terres agricoles et des espaces boisés classés Natura 2000, sur les communes de Boissy-aux-Cailles et de Tousson, sur une période s’étendant du 1er janvier 2019 au 24 mars 2022.
Photographié en flagrant délit
Les propriétaires des terrains endommagés et les mairies concernées ont déposé plainte. L’Office français de la biodiversité s’est constitué partie civile. Après quatre ans d’enquête et de surveillance de terrain, les gendarmes de La Chapelle-la-Reine ont pu photographier le suspect en flagrant délit. L’agriculteur a nié les faits lors de l’audience et a fait appel du jugement.