Lyon : La cour d’appel refuse d’extrader Vincenzo Vecchi vers l’Italie
LIBERTé•C’est la troisième fois qu’une cour d’appel refuse de remettre le militant à son paysC.G.
Vincenzo Vecchi ne sera pas extradé vers l’Italie. La cour d’appel de Lyon, vers laquelle le dossier avait été renvoyé, a estimé ce vendredi que le mandat d’arrêt européen émis à son encontre n’était pas applicable. Une décision dont s’est réjoui le comité de soutien du militant. « Le bon sens démocratique et l’esprit des lois l’ont emporté. Après Rennes et Angers, c’est la troisième fois qu’une cour d’appel rend ce même verdict », souligne-t-il appelant le ministère public à ne « pas se pourvoir en cassation ».
Trois jours pour faire appel
Vincenzo Vecchi fait partie des « 10 de Gênes », dix manifestants condamnés à des « peines aberrantes » pour s’être opposés à la tenue du G8, en 2001. Lui avait écopé de douze ans de prison en 2012, peine ensuite ramenée à dix ans de réclusion criminelle. Depuis, le militant s’est réfugié en France et s’est installé dans le Morbihan.
Le parquet général a trois jours pour faire appel de cette décision. A l’audience, le représentant du ministère public avait demandé que Vincenzo Vecchi soit remis à son pays.