Alès : Dix ans de prison pour l’auteur d’un accident de circulation mortel
Délit routier•Après avoir multiplié les délits, le prévenu avait tué un automobiliste âgé de 21 ans dans un choc frontalJérôme Diesnis
Un homme a été condamné à dix ans de prison par le tribunal correctionnel d’Alès (Gard). Une peine exceptionnelle dans ce type de procès. Dans son verdict, le tribunal a tenu compte du profil du prévenu, déjà condamné à six reprises pour des délits routiers, et des circonstances qui ont entraîné la mort de l’une des victimes.
Les faits s’étaient déroulés le 10 novembre 2022. Alors qu’il sortait du restaurant après avoir bu beaucoup d’alcool, le prévenu avait pris sa voiture. Ivre, il avait emprunté une route départementale. Coupant une ligne blanche, il avait dépassé une voiture dans un virage. Sa Mercedes avait percuté l’Opel qui arrivait en face, ne laissant aucune chance d’éviter la collision frontale aux deux occupants : deux amis âgés d’une vingtaine d’années. Le conducteur avait été hospitalisé en urgence absolue, le passager, âgé de 21 ans, était décédé sous la violence du choc.
Alcool, cocaïne, vitesse excessive…
Les expertises avaient permis de déterminer qu’il conduisait avec une alcoolémie de 1,44 g/l de sang. Il s’était également révélé positif à la cocaïne, qu’il avait consommée la veille. Il conduisait à une vitesse largement supérieure à la limite autorisée, les experts l’estimant entre 105 et 145 km/h. Le tribunal a suivi les réquisitions de la vice-procureure, Nathalie Welte, qui avait requis dix années d’emprisonnement. Le prévenu a dix jours pour faire appel de ce jugement.