Essonne : Condamné, un mari violent avait tenté de tirer sur un policier avec un LBD
ARME•À l’audience, l’homme a expliqué avoir bu de l’alcool avant de s’en prendre à son épouse et à la police20 Minutes avec agence
Un programmeur informatique de 38 ans a été condamné mardi à 18 mois de prison dont six mois ferme par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne) pour violences volontaires sur conjointe et sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. Le 23 janvier dernier à Palaiseau, l’homme avait manqué de tirer sur un policier après lui avoir volé son lanceur de balles de défense (LBD).
Un réflexe salvateur
Ce soir-là, les policiers étaient en intervention pour violences conjugales. Le prévenu, alcoolisé et sous antidépresseurs, avait violenté sa femme, rappelle Le Parisien. En voyant les policiers à sa porte, le trentenaire avait foncé sur l’un des agents, lui avait pris son LBD et l’avait visé à la tempe. Juste avant qu’il ne tire, le policier avait toutefois eu le réflexe d’activer le cran de sécurité. Le prévenu avait ensuite tenté d’étrangler le fonctionnaire.
À l’audience, le mari a expliqué qu’il avait bu toute la journée ce jour-là. De son côté, l’un des deux policiers victimes a rappelé la gravité du geste du programmeur qui aurait potentiellement pu tuer un agent. L’homme avait un casier judiciaire vierge.