Bouches-du-Rhône : Jul ne témoignera pas au procès de l’assassinat de son ex-manager
Mot d'absence•Le rappeur marseillais a fait savoir qu’il était « empêché » durant toute la durée du procèsC.D. avec AFP
Jul ne témoignera finalement pas au procès de l’assassinat de Karim Tir, son ex-manager. Le rappeur, qui devait être entendu ce vendredi, a fait savoir lundi par un courrier de son avocat qu’il serait en effet « empêché » durant les trois semaines d’audience de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône. Depuis lundi, huit hommes sont sur le banc des accusés, dans ce dossier mêlant banditisme parisien et guerre fratricide entre deux clans familiaux marseillais, sur fond de trafic de drogue dans les quartiers Nord de Marseille.
Trois d’entre eux sont poursuivis pour cet assassinat le 12 juin 2014 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dans le cadre d’une « bande organisée », cinq autres uniquement pour association de malfaiteurs, pour leur rôle de logisticiens.
Selon l’enquête, c’est la visibilité du rappeur Jul qui avait permis aux meurtriers de pouvoir facilement suivre et surveiller leur cible. « Ils planquaient Jul pour remonter Karim Tir », avait expliqué un témoin sous X. Karim Tir, devenu le manager du rappeur marseillais, voulait tourner la page des trafics de stupéfiants. Mais la « vendetta » décimant sa famille l’a rattrapé.