DrogueLe procureur de Rennes avertit contre le « narcotourisme » sur les plages

Cocaïne : Le procureur avertit les personnes tentées par le « narcotourisme » sur les plages du Cotentin

DrogueLa poudre blanche arrivée sur les plages normandes n’est pas de la neige, et cela comporte des risques
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Narcos, version normande. Plus de deux tonnes de ballots de cocaïne se sont échouées sur les plages de la Manche depuis dimanche, notamment dans la zone de Réville. Le procureur de Rennes Philippe Astruc a « lancé un avertissement » contre les risques encourus par les candidats au « narcotourisme », qui seraient tentés d’aller récupérer la marchandise.

« Prendre possession de l’un de ces ballots et les transporter est constitutif d’un délit passible de dix ans d’emprisonnement », a-t-il rappelé. S’y ajoute un danger pour la santé. « Nous savons d’expérience que lorsqu’elle arrive en Europe, cette cocaïne est généralement pure entre 80 et 90 %, ce qui signifie que l’ingestion de ces produits tels qu’ils se présentent là est mortelle », a insisté le magistrat.



L’origine des ballots toujours inconnue

D’autres paquets pourraient être découverts dans les prochains jours, a-t-il expliqué. L’origine de la cocaïne récemment retrouvée en Normandie reste inconnue et l’enquête tentera d’établir si les produits arrivés dimanche et mercredi proviennent d’une même cargaison.

L’enquête a été confiée au parquet de Rennes où siège la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), en lien avec le parquet de Paris. Ce dernier devrait reprendre seul la direction de l’enquête « dans les jours qui viennent », a ajouté Philippe Astruc.