Lyon : Des squatteurs expulsés attaquent le propriétaire pour récupérer les locaux et obtenir réparation
PROCès•Les deux plaignants estiment qu’ils ont été expulsés avant la date fixée par la justice et demandent pour cela des dédommagementsC.G.
L’affaire n’est pas banale. Deux jeunes squatteurs, qui occupaient illégalement des locaux situés dans le 9e arrondissement de Lyon, ont attaqué le propriétaire afin de récupérer le logement, mais aussi obtenir des dédommagements. Auront-ils gain de cause ? Le tribunal de Lyon, qui s’est penché sur la question, mardi, rendra son jugement le 14 mars.
En attendant, les jeunes squatteurs estiment qu’ils n’auraient pas dû être mis dehors avant le 31 mars. Ils réclament pour cela 5.000 euros, rapporte Le Progrès.
Vingtaine d’occupants
Il y a dix-huit mois, le propriétaire de cet immeuble abandonné - une SCI - avait engagé une procédure d’expulsion pour chasser la vingtaine de personnes qui avaient pris possession des lieux. La justice avait alors laissé aux occupants jusqu’au 31 mars de cette année pour faire leurs baluchons. Mais le 23 janvier dernier, le bâtiment a été emmuré et placé sous surveillance, sous prétexte que les lieux avaient été vidés depuis quarante-huit heures. Seulement, deux jeunes squatteurs ont fait valeur qu’ils n’avaient pas récupéré leurs affaires encore sur place. D’où leur action en justice.
De son côté, la SCI a chiffré à 512.000 euros le montant des réparations pour remettre en état les lieux. Son avocat a demandé que les deux plaignants soient condamnés à 3.000 euros de dédommagement pour procédure abusive.