Cour d’assises23 ans de prison dans l’affaire de l’assassinat du puits de Bélarga

Montpellier : vingt-trois ans de prison dans l’affaire de l’assassinat du puits de Bélarga

Cour d’assisesSa victime, âgée de 25 ans, avait été tuée en 2016 sur fond de dette liée à la drogue
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Les jurés de la cour d’assises de l’Hérault ont condamné à vingt-trois ans de prison Brice Julien. En janvier 2016, il avait tué Husnédine El Bourimi, âgé de 25 ans, sur fond de dette liée à la drogue. Son cadavre avait été retrouvé trois ans plus tard au fonds d’un puits à Bélarga, un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Béziers.

Brice Julien, qui avait reconnu avoir donné la mort, a en revanche nié la préméditation. Les jurés ne l’ont pas cru, même si la peine est moins forte que celle demandée par l’avocat général, soit vingt-cinq ans de prison, dont les deux tiers assortis de sûreté.

Le second accusé est acquitté

Le deuxième homme également présent dans le box des accusés a été en revanche acquitté pour cet assassinat. Tout au long du procès, il avait reconnu avoir aidé à mettre le feu au véhicule de la victime, mais sans connaître le sort de son propriétaire. Les jurés l’ont condamné à un an de prison pour l’incendie de la voiture, mais sans mandat de dépôt. Il est ressorti libre de la cour d’assises, comme il y était arrivé.