INCENDIEUn retraité de 80 ans condamné pour l’incendie qui avait détruit 255 ha

Gard : Un retraité de 80 ans condamné pour les incendies qui avaient détruit 255 ha de forêt en 2022

INCENDIEIl avait mis le feu à la végétation en utilisant une disqueuse, malgré l’interdiction préfectorale due aux très forts risques d’incendie
A Générac, le feu avait parcouru 255 hectares avant d'être maîtrisé.
A Générac, le feu avait parcouru 255 hectares avant d'être maîtrisé. - Sapeurs-pompiers du Gard / Sdis 30
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Un homme âgé de 80 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nîmes. Il a été reconnu coupable d’avoir déclenché l’incendie du 7 juillet, quand 255 hectares de végétaux étaient partis en fumée à Générac, une commune du Gard, située près de Nîmes. Une journée noire dans le département, puisque, le même jour, un incendie avait commencé à ravager les Cévennes et mobilisé 700 sapeurs-pompiers.

C’est le retraité lui-même qui avait prévenu les gendarmes en expliquant avoir déclenché de façon non intentionnelle le feu avec les étincelles provoquées par sa disqueuse. Et ce, en dépit des interdictions préfectorales en raison de l’importante sécheresse et du vent qui plaçait le département Gard dans un risque d’incendie extrêmement élevé.

Reste à chiffrer le montant du préjudice

Dès le lendemain, il était toutefois revenu sur ses déclarations et sur sa responsabilité dans cet incendie. Tout comme il l’a fait à l’audience. Des explications qui n’ont pas convaincu le tribunal. Il a un mois pour faire appel de cette décision.

Outre cette peine de prison avec sursis, reste un autre pan de cette affaire : chiffrer le montant du préjudice pour la collectivité et les particuliers durement touchés. Ces montants seront fixés ultérieurement au civil.