Seine-et-Marne : Les fantaisistes stratagèmes d’un maire pour faire échouer la construction de logements sociaux
Refus•Le tribunal administratif a annulé un arrêté municipal interdisant les camions d’emprunter la rue du chantier20 Minutes avec agence
«Une erreur manifeste d’appréciation ». C’est ainsi que le juge du tribunal administratif de Melun a qualifié l’arrêté municipal pris par Emmanuel Hude (SE), le maire de Villenoy (Seine-et-Marne) rapporte Le Parisien. En effet, l’élu s’est opposé à la circulation de véhicules de plus de 3,5 tonnes aux abords d’un gros chantier de construction de 27 logements sociaux.
La mairie argue qu’il s’agit de préserver l’état de la chaussée de cette rue qui a subi d’importantes inondations à deux reprises ces dernières années. L’une de ces inondations est due à la rupture d’une canalisation suite au passage d’un gros camion. Raison pour laquelle la mairie aurait pris l’arrêté.
Une forte opposition au projet
Mais le juge s’est étonné que « les véhicules de transport en commun ainsi que (les) véhicules de collecte d’ordures ménagères » puissent y circuler. Le magistrat a également souligné que le maire s’était prononcé « publiquement » contre ce projet de construction validé par son prédécesseur. Il a donc annulé l’arrêté.
Mais le maire continue son obstruction. Il a fait voter dernièrement la préemption du terrain. Mais là encore, un recours au tribunal administratif est possible.