BATAILLE JURIDIQUEUn recours devant le Conseil d’Etat contre un entrepôt Amazon à Lyon

Lyon : Contre l’implantation d’un entrepôt Amazon, trois associations et la ville vont devant le Conseil d’Etat

BATAILLE JURIDIQUETrois associations et la ville de Lyon ont décidé de poursuivre la bataille juridique jusqu’au Conseil d’Etat contre le projet d’implantation d’une plateforme Amazon près de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry
Elise Martin

E.M.

Le combat ne s’arrêtera pas, malgré les batailles perdues. Trois associations, l’Acenas, Fracture et les Amis de la Terre, rejointes par la ville de Lyon, ont décidé de poursuivre jusqu’au Conseil d’Etat la procédure engagée contre le projet d’implantation d’un entrepôt Amazon près de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.



Depuis bientôt quatre ans, ces associations se battent contre la construction de ce bâtiment de 160.000 m2 par Goodman à Colombier-Saugnieu. Elles demandent « l’annulation du projet pour empêcher ses impacts sur l’environnement et l’emploi dans le territoire », écrivent-elles dans un communiqué.

Une bataille soutenue par Grégory Doucet depuis décembre 2020

C’est après une première défaite devant le tribunal administratif que le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait décidé de rejoindre le mouvement en décembre 2020. Il avait annoncé à l’époque : « Il y a urgence à faire des choix économiques et protéger nos commerces de proximité qui créent de l’emploi localement ». Il avait également assuré que « le modèle de développement d’Amazon n’est pas celui pour lequel nous avons été élus ».

Fin septembre 2022, leur requête a été une nouvelle fois rejetée par le tribunal de Lyon, qui a émis un avis défavorable en appel.