Emplois de l’ex-épouse d’Eric Ciotti : Le président de LR entendu en audition libre en décembre
CUMUL d’EMPLOIS•Comme Caroline Magne une semaine plus tard, Eric Ciotti a été interrogé le 13 décembre dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet national financier notamment pour détournement de fonds publicsF.B.
Ils ont été auditionnés dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics, abus de confiance et recel de ces infractions. Eric Ciotti et son ex-épouse ont été entendus en audition libre après les révélations sur le cumul d’emplois de cette dernière, notamment en tant qu’attachée parlementaire, a indiqué ce lundi à 20 Minutes le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de RTL.
Selon cette source, le président des Républicains, député des Alpes-Maritimes, a été reçu par des enquêteurs de l'Oclciff (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières) le 13 décembre et Caroline Magne le 20 décembre. Sollicité par 20 Minutes, l’entourage d’Eric Ciotti n’a pas souhaité réagir.
Jusqu’à « huit fois le smic horaire » à l’Assemblée
Le PNF avait annoncé l’ouverture de cette enquête préliminaire en novembre 2022, en pleine campagne pour la présidence de LR, après un article du Canard enchaîné. Il dévoilait que Caroline Magne avait cumulé des emplois à l’Assemblée, à la ville de Nice et au département des Alpes-Maritimes pendant près de dix ans.
Selon Libération, ses salaires annuels atteignaient jusqu’à 94.500 euros. Et en tant qu’attachée parlementaire, elle aurait notamment perçu jusqu’à « 20.000 euros par an pour 5,5 heures par semaine », « soit huit fois le smic horaire de l’époque ».
Eric Ciotti avait affirmé avoir employé son ex-épouse comme collaboratrice « à temps très partiel » et « dans le strict respect des lois et règlements ».