Aix-en-Provence : Le plus grand camp militaire d’Europe pillé pendant des années
PROCES•Un homme comparaissait devant le tribunal d’Aix-en-Provence pour avoir pillé pendant des années un ancien camp militaire20 Minutes avec AFP
«Tous ces objets partaient à la décharge, j’ai trouvé ça nul » : se présentant comme un passionné d’histoire, un homme de 55 ans a comparu devant la justice mercredi à Aix-en-Provence pour avoir pillé, pendant des années, l’ex-plus grand camp militaire américain d’Europe. « Vous ne saviez pas qu’il était interdit de faire des fouilles ? », demande la présidente au prévenu, qui, depuis « tout petit », avait l’habitude de se promener dans cette zone.
« Je sais que c’est interdit sur la préhistoire, les Romains, tout ça, mais je ne savais pas du tout que c’était interdit pour la dernière guerre », se défend l’homme, chez qui des milliers d’objets, pour l’essentiel de la Seconde Guerre mondiale, ont été retrouvés.
Des armes
Des armes, des insignes, des plaques d’identité mais aussi des objets de la vie quotidienne provenant de l’ancien Camp de Calas, là où ont transité deux millions de soldats américains, entre 1944 et 1946, à l’ouest d’Aix-en-Provence.
« C’est le plus grand camp militaire qui ait été installé en Europe, c’est une ville entière qu’on avait créée », rappelle à l’AFP Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie à la Direction des affaires culturelles. Juste à côté se trouvait un camp de prisonniers allemands, dont proviennent également certains des objets pillés. La décision a été mise en délibéré au 22 février.