Bretagne : Un brocanteur voleur en prison pour des cambriolages dans des châteaux et églises
Patrimoine•Quatre personnes ont été condamnées à Lorient pour avoir dérobé des objets dans des monumentsC. A.
Ils écumaient les châteaux, les églises et les belles maisons anciennes. Pendant plusieurs mois, ils ont sévi en Bretagne mais aussi dans d’autres bâtiments de l’Ouest : Vendée, Calvados ou encore Indre-et-Loire. Lundi, quatre personnes accusées de multiples cambriolages dans des bâtisses remarquables ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan).
D’après Le Télégramme, qui rapporte l’histoire, l’un des quatre mis en cause rêve d’être brocanteur. Mais plutôt que d’acheter et de chiner, l’homme préfère voler. Il se passionne pour les monuments délaissés où il peut facilement voler des objets, souvent sans intérêt mais parfois de grande valeur comme des tableaux ou des statuettes. Selon le quotidien, les voleurs ont notamment dérobé un lutrin (un pupitre) en bois mesurant plus de deux mètres et pesant 100 kg.
D’après les enquêteurs, plus de vingt cambriolages ont été enregistrés en 2016 en France. Les objets étaient ensuite revendus à des brocanteurs et des antiquaires. La « tête pensante » de ce réseau a été condamnée à quatre ans de prison, dont un an avec sursis. Âgé de 45 ans, l’homme a déjà été condamné à de la prison par le passé. Son ex-femme et deux complices ont également été condamnées à des peines plus légères.
À lire aussi