Oise : Attention aux « arnaques à l’irlandaise » en recrudescence sur les aires d’autoroute
MENSONGE•Les victimes ont insisté sur le très bon jeu d’acteur des escrocs20 Minutes avec agence
Les « arnaques à l’irlandaise » prolifèrent depuis environ un an dans l’Oise. Ces deux derniers mois, deux affaires de ce type ont été jugées devant le tribunal de Compiègne (Oise), rapporte Le Parisien. Quatre jeunes Irlandais ont été condamnés ce lundi à du sursis et des amendes pour des escroqueries de ce type commises au début du mois. Le déroulé est simple : les malfaiteurs viennent dans la région puis se rendent sur des aires d’autoroute.
Ils y accostent ainsi des automobilistes et leur demandent de l’aide, prétextant s’être fait voler leurs papiers et leur argent. Ils réclament ainsi des sommes parfois élevées pouvant aller jusqu’à 1.000 euros. Les Irlandais expliquent en avoir besoin pour rentrer dans leur pays et promettent un virement bancaire dès leur retour.
L’argent n’est cependant jamais envoyé aux bons samaritains. Grâce à une surveillance renforcée de l’aire la plus touchée, celle de Ressons-sur-Matz (Oise), les forces de l’ordre ont pu interpeller plusieurs individus. Les victimes entendues ont quant à elles insisté sur le très bon jeu d’acteur des escrocs.