ELEVAGEUne enquête ouverte contre l'extension de la méga porcherie de Landunvez

Finistère : Une enquête ouverte contre l’extension de la méga porcherie

ELEVAGEL’agrandissement de la ferme de 12.000 cochons de Landunvez a été validé par la préfecture mais reste très critiqué par les habitants
Frédéric Brenon

F.B.

Les opposants reprennent espoir. Alors que l’extension du projet de méga porcherie (12.000 porcs) de Landunvez avait été validée en novembre par le préfet du Finistère, la justice s’en mêle. Le pôle régional spécialisé en matière d‘atteintes à l’environnement, installé au tribunal judiciaire de Brest, vient en effet d’ouvrir une enquête préliminaire, révèle Le Télégramme. La procédure répond à une plainte contre X pour « mise en danger de la vie et de la santé d’autrui », déposée par un collectif d’habitants en novembre.

Eau dégradée, pollution du sol et de l’air… Les opposants dénoncent les multiples nuisances liées à cet élevage, qui viennent s’ajouter, selon eux, à celles des élevages voisins, dégradant l’environnement de cete commune littorale du nord-Finistère. L’enquête publique menée en 2015 avait d’ailleurs émis un avis défavorable à cette extension. Mais le préfet de l’époque l’avait néanmoins autorisée en avril 2016.

Saisie par les opposants, la justice administrative avait annulé l’arrêté d’extension en première instance et en appel, en 2019 et 2021. Mais la porcherie était alors déjà agrandie, produisant 27.000 porcs charcutiers par an dans une commune d’à peine 1.500 habitants, en vertu d’une autorisation préfectorale provisoire. Le propriétaire de la ferme est à la tête de l’une des plus grandes coopératives porcines françaises, qui regroupe plus de 1.000 éleveurs.