DéCISIONUn artificier condamné après avoir « creusé » une piscine à Nice

Nice : Un artificier condamné pour avoir « creusé » une piscine sur les hauteurs de la ville

DéCISIONEffrayés par des détonations et des projections de pierres, les riverains d’une villa où se déroulait un chantier, avaient appelé les secours. Des engins pyrotechniques avaient été utilisés
Fabien Binacchi

F.B.

Le 26 juin 2021, sur les hauteurs huppées de Nice, les riverains d’une villa, effrayés par des détonations et des projections de pierres avaient fini par appeler la police. La construction d’une piscine semblait se faire à coups d’explosifs. Les pompiers et des démineurs étaient également intervenus. L’histoire s’est terminée devant le tribunal correctionnel mardi. Poursuivi pour « mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence », un homme a été condamné à 2.000 d’amende, rapporte Nice-Matin.

Ce trentenaire, ancien patron d’une entreprise de démolition reconverti en fonctionnaire selon le quotidien régional, était appelé à la rescousse par le terrassier du chantier, ralenti depuis quelques jours par de la roche récalcitrante. Il n’avait en fait pas utilisé d’explosifs mais des engins pyrotechniques réputés efficaces pour la fracturer.

Le problème, en dehors du fait que l’habilitation de l’artificier était « obsolète » selon le parquet, est surtout que des pierres ont été projetées « jusqu’au deuxième étage du voisin », a déploré le procureur lors de l’audience. Il a requis 5.000 euros d’amende à l’encontre de l’artificier. Ce dernier a finalement écopé de 4.000 euros dont 2.000 avec sursis. Egalement poursuivi, le terrassier, lui, a été relaxé.