NaufrageUn skipper condamné après le naufrage mortel de son voilier en Bretagne

Morbihan : Un skipper condamné après le naufrage mortel de son voilier

NaufrageL’homme a été reconnu coupable de fautes et a interdiction de naviguer pendant trois ans
Camille Allain

C. A.

Dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis. C’est la peine à laquelle un homme âgé de 59 ans a été condamné mercredi devant le tribunal maritime de Brest (Finistère). Ce skipper a été reconnu coupable de fautes après le naufrage de son voilier de croisière en janvier 2020, rapporte Ouest-France. Ce jour-là, son bateau s’était retourné aux abords de l’île de Groix, au large du Morbihan. L’accident avait coûté la vie à l’une des passagères et blessé plusieurs autres, dont une femme grièvement touchée.

Le mis en cause venait d’acheter le bateau d’occasion et souhaitait le ramener d’Espagne jusqu’au Morbihan. Mais plusieurs avaries viendront contrarier la navigation notamment une panne électrique générale. Malgré ces déboires, le skipper décidait de maintenir le cap et de traverser le golfe de Gascogne sans moteur, sans GPS et sans feux de navigation « contre l’avis d’une partie de son équipage », précise Ouest-France. La traversée s’était achevée aux abords de l’île de Groix, alors que le capitaine pensait arriver à Belle-Ile. Un fait important puisqu’il avait largement ralenti l’intervention des secours lors du retournement et du démâtage.


Une femme était décédée à son retour à terre et plusieurs autres passagers avaient été grièvement blessés. En plus de sa peine de prison, le skipper a l’interdiction de naviguer pendant trois ans.