TRIBUNALUn homme crée une page Facebook pour salir la réputation d’une boulangerie

Puy-de-Dôme : Condamné à six mois de prison pour avoir sali la réputation d’une boulangerie sur Facebook

TRIBUNALEn conflit avec son employeur, l’homme avait notamment publié des photos de pains au chocolat surgelés, mais tout était faux
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un homme de 42 ans a comparu mercredi dernier devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour avoir sali la réputation de son employeur sur les réseaux sociaux. Ce salarié d’une boulangerie de Bourg-Lastic, alors engagé dans une procédure aux prud’hommes contre le gérant, a créé une page Facebook au nom du commerce et a posté des publications mensongères, comme des photos de pains au chocolat surgelés, relate La Montagne.

« Une descente aux enfers » pour le boulanger

Son stratagème, qui a duré de 2015 à 2019, a malheureusement fonctionné. « Cela a été une descente aux enfers. Les gens demandaient des explications sur cette page Facebook. (…) Le chiffre d’affaires a baissé de 20.000 euros », a expliqué l’avocat du boulanger. Le professionnel a, depuis, quitté Bourg-Lastic pour s’installer ailleurs.

Le prévenu a reconnu les faits à la barre et s’est excusé. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire et à 500 euros d’amende pour usurpation de l’identité d’un tiers et usage de données permettant de l’identifier et de troubler sa tranquillité.