TRIBUNALL’ex-président du Val-de-Marne jugé en janvier 2023 pour emplois fictifs

L’ex-président du département du Val-de-Marne jugé en janvier 2023 pour emplois fictifs

TRIBUNALDes doutes existent sur l’emploi de 26 conseillers pour un budget de plus de 9,5 millions d’euros
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’ancien président du département du Val-de-Marne Christian Favier (PCF) devra se présenter au tribunal correctionnel de Paris en janvier 2023. Il devra répondre d’accusation de « détournement d’emplois publics administratifs » au département du Val-de-Marne entre 2011 et 2017, indique Le Parisien. Un signalement avait été effectué le 26 juillet 2017 par la chambre régionale des comptes (CRC).

L’élu devra faire la lumière sur l’emploi, au cabinet du président, de collaborateurs dont les missions ne seraient pas directement en lien avec sa fonction. Il existe donc des soupçons d’emplois fictifs. Après enquête par les gendarmes de la section recherches de Paris, il avait été établi que l’emploi de 26 conseillers poserait question, pour un budget de 9,7 millions d’euros.

Les mêmes accusations pèsent sur le directeur de cabinet de Christian Favier jusqu’en 2016. Le président « conteste formellement » les faits qui lui sont reprochés, a-t-il fait savoir. Le conseil départemental lui a accordé, après un vote, le bénéfice de la « protection fonctionnelle », c’est à dire des moyens juridiques publics.