Nîmes : Cinq ans de prison ferme pour le conducteur qui s’était enfui après avoir percuté un piéton
DRAME•Le conducteur cumulait les infractions, le piéton était décédé après avoir été percuté par un second véhiculeJérôme Diesnis
Un homme a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Nîmes. Il avait percuté un piéton avant de l’abandonner sur la route et s’enfuir. La victime, encore en vie, avait été heurtée quelques instants plus tard par une seconde voiture qui n’avait pu l’éviter.
Le 8 septembre 2018, un homme avait entrepris de faire du stop sur la RN113. Ivre (il présentait un taux de 2,54 grammes d’alcool par litre de sang), son comportement à risque avait été signalé aux policiers, qui n’avaient pas eu le temps d’intervenir.
Conduite sans permis et sans assurance
Vers une heure du matin, sur la commune de Milhaud, il avait été percuté par un premier automobiliste qui avait pris la fuite. Déjà connu de la justice pour délit de fuite, conduite sans permis et inexécution d’un stage de sensibilisation à la Sécurité routière, il circulait ce jour-là sans assurance. Selon l’expert, la victime vivait encore quand elle a été percutée par un second conducteur. Celui-ci a expliqué à l’audience ne pas avoir eu le temps d’éviter le choc. Soupçonné de rouler à une vitesse excessive (110 km/h au lieu de 80 km/h sur cette portion de route), il a été relaxé, conformément aux réquisitions du procureur.
En revanche, le conducteur auteur du premier choc et qui a pris la fuite a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme. Le procureur de la République avait requis sept ans à son encontre. Il a dix jours pour faire appel de cette sanction.