PROCESUn étranger qui devait quitter le territoire agresse un étudiant à Nice

Nice : Un étranger qui devait quitter le territoire condamné pour avoir tailladé la joue d’un étudiant

PROCESUn Algérien de 21 ans à qui la préfecture avait délivré une Obligation de quitter le territoire français a violemment agressé un étudiant qu’il voulait voler mardi. Il a été condamné mercredi à trois ans de prison avec mandat de dépôt
Fabien Binacchi

F.B.

Il était sous le coup d’une Ordonnance de quitter le territoire français (OQTF) délivrée en août dernier. Un Algérien de 21 ans, arrêté cet été pour vol et séquestration puis remis en liberté, a été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt après l’agression, mardi matin en plein centre de Nice, d’un étudiant, a indiqué le procureur de la République, confirmant une information de Nice-Matin.

Xavier Bonhomme précise à 20 Minutes que l’individu a également écopé d’une interdiction du territoire français de cinq ans et d’une interdiction de détenir une arme.

Vers 8h15, près de la gare de Nice-Ville, il blessait le jeune homme de 18 ans au visage avec une lame de bistouri. « Je portais ma chaîne de baptême sur mon tee-shirt. Il a voulu me la prendre. J’ai résisté. Il m’a porté un coup », a expliqué la victime qui présente une plaie de 11 cm sur la joue et la gorge.

Il était convoqué par la justice en mars 2023

Pendant le procès, le représentant du parquet a précisé que l’Algérien de 21 ans était déjà convoqué devant la justice en mars 2023 pour l’affaire pour laquelle il avait été interpellé et aussi pour infraction à la législation des étrangers.

L’élu niçois Philippe Vardon (Reconquête !) avait réagi à cette affaire dès mardi. « Cette énième agression est bien entendu la conséquence du laxisme migratoire et judiciaire que les Niçois subissent au premier plan [et] une démonstration supplémentaire de la dégradation de la sécurité à Nice », a-t-il déclaré dans un communiqué.