CRIMEUn procès pour viol collectif s’ouvre devant la cour d’assises de l’Essonne

Essonne : Accusés d’un viol collectif d’une adolescente en 2013, douze hommes jugés aux assises

CRIMECertains sont déjà connus de la justice
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le procès de douze hommes a débuté ce lundi devant la cour d’assises des mineurs de l’Essonne. Ils doivent répondre, jusqu’au 2 décembre, de « viol en réunion » et « complicité de viol en réunion ». Ils sont accusés d’avoir violé une adolescente de 17 ans, alors qu’ils étaient mineurs, le 28 mai 2013 à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), rapporte TF1.

Dix autres jeunes, âgés de moins de 16 ans au moment des faits, seront jugés en 2023 pour les mêmes raisons mais également pour « abstention d’empêcher un crime ». Ils seront entendus comme témoins lors de ce premier procès.

Connus de la justice

La victime a expliqué qu’elle avait rendez-vous avec un garçon rencontré en ligne. Selon son récit, le duo s’était alors isolé dans les toilettes publiques, jusqu’à ce qu’une bande du quartier Saint-Hubert ne les rejoigne et viole la jeune femme tour à tour. Des préservatifs retrouvés près des toilettes ont permis d’identifier une partie des auteurs présumés.

Ils appartiendraient à un groupe qui se fait appeler MAG (Mafia African Ghetto), selon Le Parisien. Certains accusés sont déjà connus de la justice. Deux sont notamment détenus pour meurtre et braquage avec violences aggravées. La majorité conteste les faits reprochés.