Narbonne : Intercepté avec plus de 310.000 euros en billets de 50 euros cachés dans sa voiture
Blanchiment•Le chien spécialisé dans la détection de drogue a marqué à plusieurs endroits du véhicule et permis la découverte de nombreux billetsJérôme Diesnis
La brigade de surveillance des douanes de Narbonne a intercepté, début octobre, sur l’autoroute A9 un véhicule immatriculé en Ukraine. L’examen du véhicule, en provenance de l’Espagne, a permis de constater la présence de nombreuses liasses de billets de 50 euros dissimulées dans deux bagages et le tableau de bord.
Appelé en renfort, le chien antistupéfiants a procédé à un marquage appuyé à plusieurs endroits dans l’habitacle. Il a permis la découverte de liasses supplémentaires dans les fauteuils avant du véhicule. Au total, 311.775 euros ont été extraits de l’habitacle, constitués en grande partie de coupures de 50 euros.
Cinq millions d’euros de transactions
Les investigations ont mis en évidence l’existence d’une organisation de fraude structurée en matière de blanchiment, en reconstituant pour cinq millions d’euros de transactions. Jugé en comparution immédiate un mois plus tard, le conducteur a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec confiscation du véhicule et des sommes saisies, une amende de 155.682 euros et l’interdiction définitive de séjour sur le territoire français.
En 2021, la douane a intercepté 77,4 millions d’euros pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment. Soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020.