YAMAKASIConfondu par son ADN, un voleur relaxé par le tribunal d’Évry

Essonne : Confondu par son ADN, un voleur relaxé au bénéfice du doute par le tribunal d’Évry

YAMAKASILe prévenu a été relaxé par le tribunal dans cette affaire, au bénéfice du doute
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme de 29 ans a comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne) pour un cambriolage spectaculaire commis dans une bijouterie du centre commercial Cora, à Massy. Les faits remontent durant la nuit du 31 août 2020, rapporte Le Parisien.

Les caméras de vidéosurveillance avaient filmé le voleur en train d’escalader la façade en rappel avant d’enchaîner les allers-retours depuis le toit du bâtiment. L’homme avait pris la fuite avec 13.000 euros de bijoux.

Relaxé au bénéfice du doute

Les enquêteurs avaient établi qu’il avait ouvert un globe situé sur le toit puis était passé par un conduit avant de vider les vitrines de la bijouterie. Les prélèvements ADN réalisés par la police avaient permis d’identifier le prévenu, déjà condamné à 13 reprises dont trois pour vol.

Mais le tribunal n’a pas pu tenir compte de cet élément. « L’ADN prélevé a été mélangé, il n’est pas certain que ce soit vous l’auteur du vol », a indiqué la présidente du tribunal. Le prévenu, qui a toujours nié son implication dans ce cambriolage, a donc été relaxé au bénéfice du doute. La procureure, persuadée de sa culpabilité, avait requis 8 mois de prison ferme.