CaïdsArrestation d’une bande de mineurs qui semait la terreur à Pézenas

Béziers : Arrestation d’une bande de mineurs qui semait la terreur à Pézenas

CaïdsDepuis quatre mois, le volume et l’aggravation des faits étaient de plus en plus importants
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Six mineurs ont été interpellés le 10 octobre sur décision du parquet de Béziers. Ces jeunes semaient la terreur depuis quatre mois à Pézenas et Caux, deux communes de l’Hérault. « Le volume et l’aggravation progressive des faits avaient conduit le parquet de Béziers et la gendarmerie de Pézenas à organiser une opération judiciaire d’ampleur », explique le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland. Trente-cinq gendarmes ont été mobilisés pour l’occasion.

L’un des suspects a été mis hors de cause. Un second, moins impliqué, a été convoqué devant le délégué du procureur en charge des mineurs pour une mesure de réparation pénale. Les quatre autres ont été présentés au parquet de Béziers à l’issue de leur garde à vue. Placés sous contrôle judiciaire, ils avaient interdiction de se fréquenter et de se rendre à Pézenas et Caux jusqu’à leur comparution devant le tribunal pour enfants le 9 novembre.

Indemnisation par les mineurs et leurs responsables civils

Seuls trois mineurs sur quatre se sont présentés devant la juridiction. Déclarés coupables de la quasi-totalité des infractions qui leur étaient reprochées, ils ont été condamnés, avec leurs civilement responsables, à indemniser leurs victimes. Le tribunal a ouvert une période de mise à l’épreuve éducative jusqu’au 17 mai. A cette date, le tribunal se réunira à nouveau pour déterminer la sanction pénale. Dans l’attente, ils sont maintenus sous contrôle judiciaire avec les mêmes interdictions et obligations.