AFFRONTEMENTSDes lycéens de Nanterre portent plainte pour violences policières

Hauts-de-Seine : Des élèves d'un lycée de Nanterre portent plainte pour violences policières

AFFRONTEMENTSDes témoins avaient décrit des arrestations brutales lors des violences et incidents qui se sont succédé le mois dernier
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des élèves du lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) ont porté plainte auprès de l’IGPN pour violences policières. Le parquet a confirmé l’information. Cité par Actu Hauts-de-Seine, l’avocat de plusieurs lycéens a fait savoir que ses clients envisageaient par ailleurs une action contre l’État. Les faits reprochés aux forces de l’ordre remontent à octobre dernier.

Pendant environ deux semaines, les incidents et violences se sont multipliés autour de l’établissement scolaire. Le 11 octobre dernier, la police était intervenue après que des élèves avaient bloqué l’accès au lieu. Ils réclamaient le maintien de l’aide aux devoirs et protestaient contre la mutation d’un enseignant.

Des affrontements entre forces de l’ordre et lycéens avaient eu lieu et 14 élèves avaient été placés en garde à vue, choquant les parents d’élèves. Les blocus, les tirs de mortiers et les interpellations se sont succédés avant un retour à la normale à la fin du mois dernier. Des témoins avaient décrit des arrestations brutales.