MALTRAITANCE ANIMALEIl retenait six chiots mal nourris dans une cour minuscule en Essonne

Essonne : Un homme condamné pour avoir retenu six chiots mal nourris dans une petite cour

MALTRAITANCE ANIMALEEntre les amendes et les dommages et intérêts, le mis en cause a été condamné à payer 3.500 euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un habitant de Brunoy (Essonne) a été condamné ce vendredi par le tribunal de police d’Évry-Courcouronnes pour « mauvais traitement et maintien dans un habitat ou un environnement pouvant être cause de souffrance ». En juillet 2021, six chiots bergers australiens avaient été découverts dans une cour de 9 m2 remplie d’excréments, rapporte Le Parisien. Ils ne pouvaient même pas s’abriter de la pluie.

« Lorsque nous les avons récupérés, ils étaient sales, un peu maigres, craintifs, pas du tout sociabilisés », a dénoncé l’association Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux. De tels chiots peuvent se revendre entre 1.000 et 1.500 euros. Pour sa défense, le propriétaire avait déclaré aux policiers que les animaux vivaient dehors, le temps qu’il nettoie la pièce dans laquelle ils vivaient.

Le Francilien va devoir payer deux amendes de 500 euros ainsi que 2 500 euros de dommages et intérêts à l’association après avoir été jugé en son absence. Il ne pourra pas posséder un animal avant trois ans. Il a dix jours pour faire appel.