COUR D’APPELReconnu coupable pour mise en danger de la vie d'un maire dans le Finistère

Bretagne : Un automobiliste reconnu coupable pour mise en danger de la vie d'un maire

COUR D’APPELLe prévenu avait foncé sur l’élu qui mettait en place un périmètre de sécurité
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La cour d’Appel de Rennes (Ille-et-Vilaine) a reconnu coupable de mise en danger d’autrui un habitant de Guilers (Finistère). Les faits reprochés au prévenu remontent au 12 novembre 2016 à Gouesnou (Finistère). Au volant de sa voiture, le Breton avait foncé sur le maire du village, manquant de peu de le renverser ; raconte Le Télégramme. Le rétroviseur avait heurté la main de l’élu.

Celui-ci se trouvait au milieu de la rue pour sécuriser une place de la commune avec deux de ses adjoints. Une voiture en feu était en effet venue s’y garer en urgence. Les trois hommes avaient mis en place un périmètre de sécurité que le prévenu n’a pas respecté, allant même jusqu’à accélérer. Jugé en 2017, il avait été relaxé.

Le tribunal judiciaire avait estimé qu’il n’était pas prouvé que l’automobiliste avait voulu blesser le maire. L’élu et le parquet avaient fait appel. La cour a, cette fois-ci, jugé que le conducteur avait agi de « manière délibérée ». Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 200 euros et aura son permis de conduire suspendu pendant trois mois.