Le Mans : Douze personnes jugées après la découverte de 900 kg de cannabis dans un camion-citerne
drogue•Jugées toute cette semaine, elles sont soupçonnées d’alimenter un trafic de drogue entre la France et l’EspagneJ.U.
C’était une saisie record dans la Sarthe. L’an dernier, un camion-citerne contenant 862 kg de cannabis (pour une valeur de 3,5 millions d’euros) avait été intercepté dans l’agglomération du Mans, alors qu’il remontait d’Espagne. Ce lundi, et pour une semaine, douze personnes soupçonnées d’avoir participé de près ou de loin à ce qui s’est avéré être un trafic de drogue international sont jugées devant le tribunal du Mans, rapporte Le Maine Libre. Il s’agit de dix hommes et deux femmes, âgées de 22 à 65 ans, qui auraient agi comme convoyeurs, livreurs, revendeurs ou nourrices. Ils encourent dix ans de prison.
D’après le quotidien, les enquêteurs ont estimé que, au total, 2.500 kg de résine de cannabis auraient été transportés au cours des différents voyages en Espagne, pour un chiffre d’affaires qui approcherait les 9 millions d’euros. Déchargée sur un parking, la drogue était ensuite acheminée et conditionnée dans un pavillon de la campagne sarthoise, avant d’être redispatchée pour la revente dans la Sarthe ou en Normandie.