Quimper : Amendes et sursis pour l’employeur après un accident du travail mortel
ACCIDENT DU TRAVAIL•Le directeur de l’entreprise a aussi été condamné à de la prison avec sursis20 Minutes avec agence
Une entreprise de transport et son directeur ont été condamnés à des amendes élevées à Quimper (Finistère) ce jeudi. Ils comparaissaient suite à la mort en mars 2016 d’un employé âgé de 20 ans. L’étudiant en apprentissage changeait le pneu d’un car quand celui-ci lui avait explosé au visage. La justice a reproché à l’employeur de ne pas avoir identifié ce risque, explique Le Télégramme.
Elle a donc condamné la société à une amende de 100.000 euros. Le directeur de la société a quant à lui écopé d’une peine de prison de 36 mois avec sursis et il devra s’acquitter de 20.000 euros. Le responsable et l’entreprise de transport comparaissaient notamment pour homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité.
« Le risque d’explosion aurait dû être inclus » dans le document concernant l’évaluation des différents dangers au sein de la société, ont estimé les juges. « Personne n’aurait pu savoir que ça allait exploser », avait pourtant affirmé un responsable pendant l’audience.