Puy-de-Dôme : Un ancien curé pourrait être jugé aux assises pour viols sur mineurs
PROCEDURE•Il a été mis en examen pour agressions sexuelles mais l’une des victimes évoque également des viols20 Minutes avec agence
L’ancien curé de Massiac, dans le Cantal, sera-t-il jugé en correctionnelle pour agressions sexuelles ou aux assises pour viols ? La chambre de l'instruction de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) vient de décider que l’homme d’Eglise devait répondre de viols sur mineurs de 15 ans, contrairement à ce qu’avait décidé le juge d’instruction en charge du dossier, rapporte mercredi La Montagne.
En 2018, trois garçons et une fille avaient dénoncé des faits d’agressions sexuelles et le curé avait été mis en examen. Quelques mois plus tard, l’une des victimes présumées avait également évoqué des viols. Mais finalement, ce chef n’avait pas été retenu, faute d’éléments probants. Pour sa part, l’ecclésiastique avait reconnu les agressions mais pas les viols.
Remis en liberté sous contrôle judiciaire
Du côté des victimes, on souhaite un procès aux assises. L’avocat du curé indique, quant à lui, que son client étudie un pourvoi en cassation. Le suspect a été démis de ses fonctions en 2019. Après deux ans de détention provisoire, il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il encourt dix ans de prison pour les agressions sexuelles, voire vingt ans s’il est finalement jugé pour viols.