ASSISESSept ans de prison pour des violences et un viol conjugaux dans l’Allier

Moulins : Sept ans de prison pour des violences et un viol sur son ex-compagne

ASSISESL’accusé et sa victime étaient en couple pendant 14 mois entre 2019 et 2020
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme de 40 ans a été condamné à sept ans de prison ce mercredi par la cour d’assises de l’Allier, à Moulins. L’accusé comparaissait pour des violences conjugales et un viol commis sur son ancienne compagne pendant leur relation de 14 mois entre 2019 et 2020. L’avocate générale avait requis une peine de huit ans de réclusion ; rapporte La Montagne.

La magistrate avait aussi demandé une obligation de soins et un suivi socio-judiciaire. « La culpabilité ne fait pas de doute, il faut savoir dans quelle mesure l’accusé reste dangereux », a-t-elle estimé. L’avocat de la victime a, de son côté, pointé du doigt les dix mois de violences conjugales subies par sa cliente et l’angoisse de cette dernière à l’idée de revoir son ex-conjoint.

Évoquant le « manque de prise de conscience » de l’accusé, il avait été contredit par l’avocate de celui-ci, qui avait raconté l’enfance teintée de violence du quadragénaire. Elle avait aussi affirmé que l’homme faisait des efforts pour changer en prison et avait reconnu les faits.