Rodez : 337 kg de cannabis saisis dans un camion, le chauffeur condamné à trois ans de prison
DOUANES•Le mis en cause a affirmé avoir reçu 1.000 euros pour transporter la marchandise20 Minutes avec agence
Un chauffeur routier espagnol de 28 ans a été jugé à Rodez (Aveyron) vendredi. Quatre jours plus tôt, le camion frigorifique qu’il conduisait avait été intercepté dans la nuit par les douaniers au niveau du péage du viaduc de Millau (Aveyron). Au total, 337 kg de résine de pollen de cannabis avaient été découverts à bord, rapporte Midi Libre. Le conducteur a écopé de trois ans de prison ferme.
Il devra en outre s’acquitter d’une amende d’1 million d’euros. La valeur marchande des stupéfiants transportés par l’Espagnol avait été évaluée à 3,3 millions d’euros. Lors de son procès, le mis en cause a affirmé avoir été accosté sur une aire d’autoroute par « trois Marocains ».
Ils lui auraient proposé 1.000 euros pour convoyer la marchandise, dont il a affirmé ne pas connaître la nature au départ. Le jeune homme a aussi affirmé avoir initialement voulu récupérer des arbres à Orléans (Loiret). Son patron a cependant nié toute mission de cet ordre, pour laquelle un camion frigorifique n’est par ailleurs pas adapté.