PolEmiqueL’artiste Lekto jugé pour antisémitisme après sa fresque à Avignon

Avignon : L’artiste Lekto poursuivi pour antisémitisme après sa fresque représentant Jacques Attali

PolEmiqueJacques Attali, écrivain et économiste, a déposé une plainte contre Lekto
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le graffeur Lekto va être convoqué devant le tribunal correctionnel d’Avignon (Vaucluse) le 31 octobre prochain ; explique Le Dauphiné Libéré. Il est poursuivi pour antisémitisme après avoir réalisé une fresque controversée sur le mur d’un parking de La cité des Papes en juin dernier. L’œuvre, baptisée La bête 2, l’évènement, représentait l’économiste Jacques Attali tirant les ficelles d’une marionnette aux traits d’Emmanuel Macron.

L’artiste avait immédiatement été pointé du doigt par la Ligue de défense juive et l’Union des étudiants juifs de France. Dans la foulée, le préfet du Vaucluse avait demandé l’effacement de la fresque alors que la communauté d’agglomération Grand Avignon et la mairie tentaient de défendre le graffeur en invoquant la liberté d’expression. Finalement, l’œuvre avait été recouverte le 24 juin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une plainte du conseiller

Malgré cette décision, l’économiste et écrivain Jacques Attali avait déposé plainte le 30 juin contre Lekto pour « provocation à la haine et à discrimination raciale » et pour « injure publique » ; précise Le Parisien.

L’artiste ne de­vrait pas être jugé le 31 octobre. Cette pre­mière au­dience doit servir à as­su­rer le main­tien des pour­suites au-delà du délai de pres­crip­tion de trois mois ré­gis­sant les dé­lits de presse, rappellent nos confrères.