Isère : La cocaïne était cachée dans la roue de secours, un homme condamné à de la prison ferme
TRIBUNAL•Le chien des douaniers a vite flairé les deux pains de cocaïne dans la roue de secours dégonflée20 Minutes avec agence
Un homme de 50 ans, originaire d’Espagne, a été jugé en comparution immédiate ce lundi au tribunal de Vienne (Isère). Trois jours plus tôt, il a été interpellé par les agents des douanes au péage de Vienne/Reventin sur l’autoroute A7 ; rapporte Le Dauphiné Libéré.
Dans sa voiture immatriculée en Espagne, le chien des douaniers a rapidement flairé la roue de secours. Celle-ci, dégonflée, contenait deux pains de cocaïne de 2,335 kg.
18 mois de prison ferme
L’homme a expliqué qu’il devait se rendre à Bâle (Suisse) pour livrer son colis. Les enquêteurs ont par ailleurs découvert qu’il avait effectué un voyage similaire le 8 septembre. Au tribunal, le quinquagénaire a fait part de ses problèmes financiers, qui l’auraient poussé à accepter cette mission de livraison. Aucune information sur les commanditaires de l’opération n’a été révélée.
Le prévenu a finalement été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et une interdiction de territoire français pendant 5 ans. La voiture a été confisquée et l’homme devra s’acquitter d’une amende douanière de 93.400 euros.