Nantes : Opération de police exceptionnelle pour retrouver une arme de guerre aux Dervallières
TRAFICS•Plus de 130 policiers ont fouillé une partie de l’immeuble Watteau à la recherche d’une arme longue et d’un suspect. Sans succès
Frédéric Brenon
L'essentiel
- De gros moyens policiers ont été mis en œuvre ce vendredi pour retrouver un homme qui serait entré au 38 rue Watteau avec une arme longue.
- La lutte contre la possession d’armes et leur usage est une priorité du parquet de Nantes.
Une opération de police exceptionnelle s’est déroulée ce vendredi à Nantes, quartier des Dervallières. Pendant plusieurs heures ce matin, 137 fonctionnaires, dont trois équipes dotées de chiens renifleurs, ont fouillé les parties communes et privées du 38 rue Watteau. Une quarantaine de logements ont, notamment, été passés au crible. L’objectif était de retrouver une « arme longue » amenée mercredi par un individu à l’intérieur de l’imposant immeuble Watteau. Leur présence avait été confirmée par des images de vidéo surveillance. Et ni l’homme, ni l’arme de guerre, n’ont été vus sortis du bâtiment par la suite.
Ce vendredi, les perquisitions se sont donc succédé avec une « grande coopération des habitants », explique le procureur de la République, Renaud Gaudeul. Mais « ni l’individu, ni l’arme longue » n’ont finalement été découverts, indique-t-il. Seul un pistolet d’alarme, « de moindre gravité », a été saisi.
L’un des plus gros points de deal de la métropole
Malgré le résultat, cette opération « démontre que nous déploierons tous les moyens pour éradiquer la présence d’armes, quels que soient les quartiers. On ne baisse pas les bras », justifie Renaud Gaudeul.
Le 38 rue Watteau est une adresse bien connue puisqu’elle constitue l’un des principaux points de deal de la métropole. L’endroit fait l’objet d’une recrudescence de tensions et de violences depuis plusieurs semaines. Est-ce la conséquence d’une guerre de succession à la suite de l’arrestation, fin juin, du chef présumé de ce point de deal réputé ? « Ces points de deal font l’objet de contestations. Il y a des règlements de compte entre individus, c’est une certitude. Mais nous ne pouvons pas en donner l’explication précise », commente Renaud Gaudeul.
Depuis le début d’année 2022, quelque 35 faits de règlements de compte avec armes ont été recensés par les autorités, principalement dans les quartiers nantais Bellevue et Dervallières.