Val-d’Oise : Un réseau de trafic de cigarettes démantelé, six personnes condamnées
CONTREBANDE•6.750 paquets de cigarettes avaient été saisis puis détruits20 Minutes avec agence
Six hommes, de l’importateur à la « nourrice » d’un réseau de ventes de cigarettes de contrebande ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 18 mois avec mandat de dépôt, a annoncé ce mercredi la police du Val-d'Oise. En octobre 2021, les enquêteurs de la sûreté départementale du Val-d’Oise entament les investigations sur ce réseau qui opère à Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, villes voisines, densément peuplées et situées au sud du département.
Plus de 6.750 paquets de cigarettes contrefaits détruits
« L’enquête permettait l’identification de plusieurs individus, agissant à des strates différentes et dont les "statuts" étaient mis en lumière au gré des surveillances », explique la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Val-d’Oise dans un communiqué de presse. Sont identifiés un importateur (ayant effectué près de 68 trajets entre la Belgique et la France pour amener la marchandise), un logisticien, un ravitailleur, le chef d’une équipe de vendeurs à la sauvette et deux « nourrices » chargées de conserver la marchandise à leur domicile.
Plus de 6.750 paquets de cigarettes contrefaits, soit 1.351 kg, ont été détruits. La somme de 42.000 euros a été saisie. Interpellés le 14 juin, les six hommes « reconnaissaient partiellement leurs implications respectives au sein de ce trafic », précise la police. Leur procès en comparution immédiate reporté, ils ont été jugés le 15 septembre et condamnés à des peines de prison.
Le trafic de cigarette, un phénomène grandissant
Le ravitailleur et le « chef d’équipe des vendeurs », tous deux âgés de 32 ans, ont écopé d’une peine de 18 mois de prison avec mandat de dépôt, le logisticien et l’une des nourrices d’un an avec maintien en détention. L’importateur, 34 ans, a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire et une amende de 5.000 euros. Enfin, la deuxième nourrice, un homme âgé de 50 ans, a écopé de 8 mois d’emprisonnement avec sursis et 5.000 euros d’amende.
Le trafic de cigarettes de contrebande gangrène de nombreux centres-villes en banlieue parisienne. Mi-septembre, un atelier clandestin de fabrication de cigarettes a été démantelé en Seine-et-Marne, le deuxième découvert en France en moins d’un an, équipé d’une trentaine de machines destinées à la mise en place d’une ligne de production illégale.