MALTRAITANCELes gérants d'un élevage d'agneaux de l'Aveyron condamnés à des amendes

Aveyron : Les gérants de l’élevage intensif d’agneaux et deux vétérinaires condamnés

MALTRAITANCELes conditions de vie des bêtes avaient été dénoncées dans une vidéo de L214 en juin 2020
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tribunal de Rodez (Aveyron) a condamné ce mercredi les deux gérants d’un élevage d’agneaux ainsi que deux vétérinaires pour administration non conforme de médicaments aux animaux. L’exploitation mise en cause se trouve sur la commune de Rullac-Saint-Cirq, rapporte France 3 Occitanie.

Les cogérants ont écopé d’une amende de 11.000 euros chacun, dont 5.000 avec sursis. Les deux vétérinaires locaux, accusés d’avoir prescrit des médicaments sans analyse préalable, ont été condamnés à 10.000 euros d’amende chacun.

Pas de maltraitance retenue

Les conditions de vie des bêtes avaient été dénoncées par L214 en juin 2020 au moyen d'une vidéo. Ces images avaient poussé la justice à ouvrir une enquête sur la gestion de l’exploitation aveyronnaise.

Le tribunal de Rodez n’a cependant pas retenu les accusations de maltraitance. « Le sort de l’animal en tant qu’être vivant n’est pas pris en compte dans le jugement. Ce sont pourtant les premières victimes », a déploré l’avocate de L214. Les quatre condamnés ont dix jours pour faire appel.