Isère : Un moine bouddhiste condamné à Vienne pour agression sexuelle lors d'une cérémonie funéraire
TRIBUNAL•Le prévenu s'est défendu en évoquant un rituel20 Minutes avec agence
Un moine bouddhiste de 75 ans a été condamné à 20 mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Vienne ( Isère) ce mardi. Il était poursuivi pour avoir agressé sexuellement un jeune homme tout juste majeur le 12 juin 2020 lors de la cérémonie de crémation du grand frère de la victime à Beaurepaire, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Dans la tradition bouddhiste, le plus jeune garçon de la famille du défunt doit accompagner le prêtre dans la cérémonie en rasant sa tête et en portant la tenue religieuse. D’après la victime, le moine l’aurait masturbé dans les toilettes à la fin de la cérémonie au moment où il retirait sa tenue, puis lui aurait demandé de garder le secret.
Interdit de cérémonies
A l’audience, le prévenu a assuré que l’ensemble de ses gestes ont été réalisés dans le cadre d’un rituel. Quant au secret, il a expliqué lui avoir demandé cela pour s’assurer de l’hétérosexualité du jeune homme. Condamné, le moine a désormais interdiction d’organiser des cérémonies funéraires. Son nom a été inscrit au fichier des délinquants sexuels.