TRIBUNALBlanchi dans une affaire de viol en Isère, il réclame réparation

Grenoble: Innocenté dans une affaire de viol, il réclame des dommages et intérêts à la plaignante

TRIBUNALAccusé de viol par son ex-compagne, l'homme a été plusieurs fois blanchi par la justice ces dernières années
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme accusé de viol puis innocenté à plusieurs reprises a décidé de réclamer des dommages et intérêts à la plaignante, devant le tribunal correctionnel de Grenoble ( Isère), rapporte Le Dauphiné Libéré. Il demande ainsi 30.000 euros pour le préjudice moral et 5.200 euros pour le préjudice matériel. Son ex-compagne avait déposé plainte pour viol, harcèlement et vol en 2016, pour des faits prétendument commis entre 1997 et 2000.

Après enquête, l’affaire avait été classée sans suites, faute d’éléments probants. Mais en 2017, la plaignante avait de nouveau saisi la justice en se constituant partie civile auprès du doyen des juges d’instructions de Grenoble. Une procédure qui a abouti à une mise en examen puis à une ordonnance de non-lieu. Un non-lieu lui aussi contesté par la jeune femme puis de nouveau confirmé en 2021.

Pas de sanction pénale

Après toutes ces années de procédures jugées abusives par le mis en cause, celui-ci a décidé de réclamer une réparation civile, mais pas de sanction pénale. Lors d’une audience devant le tribunal correctionnel, le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a requis un rejet de cette demande. Le verdict sera rendu le 20 septembre prochain.