Orléans : Des parents condamnés pour violences volontaires envers leur bébé
TRIBUNAL•Le bébé alors âgé de trois mois présentait deux fractures au fémur, deux au tibia et une au pied lors de son passage au service pédiatrique du CHR d’Orléans20 Minutes avec agence
Les parents d'un bébé ont comparu devant le tribunal correctionnel d'Orléans ( Loiret), ce lundi. Ils étaient jugés pour des violences volontaires commises sur leur enfant, rapporte La République du Centre.
En juillet 2021, des blessures suspectes avaient été relevées sur le bébé par les médecins du service pédiatrique du CHR d'Orléans. Le nourrisson, alors âgé de 3 mois, présentait deux fractures au fémur, deux au tibia et une au pied gauche. Sa mère, âgée de 35 ans, l'avait à l'origine amené à l'hôpital pour un œdème au genou.
Ils n'expliquent pas l'origine des blessures
L'enfant a depuis été placé. La mère et son compagnon, âgé lui de 38 ans, ont fait l'objet d'un signalement. Ils devaient être jugés en mai dernier, mais le procès avait été renvoyé. Lors de l'audience, les parents n'ont pas su expliquer l'origine des blessures de leur bébé.
Mais d'après le médecin légiste cité par nos confrères, « les fractures ne sont pas compatibles avec une origine accidentelle ». Elles sont dues « à l'intervention violente d'un tiers ». Devant ces faits, le tribunal a condamné les deux parents à trois ans de prison avec sursis probatoire de deux ans, avec obligation de soins et d'indemnisation de leur enfant.