Policiers lynchés à Lyon : Le deuxième suspect mis en examen et écroué
ENQUETE•Trois policiers ont été victimes de « violences aggravées », le 20 juillet dans le quartier de la Guillotière à LyonJ.Lau.
L’enquête faisant suite à l’agression de trois policiers en civil, le 20 juillet dans le quartier de la Guillotière à Lyon, vient de connaître une avancée mardi. Le parquet de Lyon indique en effet qu’un homme de 26 ans, interpellé le 24 juillet, a été mis en examen du chef de « violences aggravées sur fonctionnaires de police ». Celui-ci a été placé en détention provisoire mardi.
Ce jeune homme en situation irrégulière serait donc l’une des personnes ayant participé à cette agression de forces de l’ordre, qui tentaient alors d’interpeller une personne suspectée de vol. Deux des trois policiers ont été blessés le 20 juillet sur la place Gabriel Péri (Lyon 3e), au milieu d’une foule qui les a violemment pris à partie.
Deux des trois policiers n’ont pas repris le service
Un premier suspect avait été interpellé puis mis hors de cause. Au cours d’une audience publique du juge des libertés de la détention, le deuxième suspect, qui n’a pas de casier judiciaire, « n’a pas contesté les faits » et a « présenté ses excuses », décrit à l’AFP Laurent Bohé, avocat des trois victimes.
Les trois policiers (une femme et deux hommes) sont « heureux de savoir qu’une première personne a été interpellée », confie Laurent Bohé. Ce dernier ajoute que si l’un d’eux a repris son service, les deux autres sont toujours arrêtés. « Les investigations se poursuivent activement pour identifier, localiser et interpeller les autres auteurs », indique le procureur de Lyon Nicolas Jacquet à l’AFP.